La 6ème édition du MaXoE Festival s’est déroulée du 17 au 30 juin 2019 et cette année encore vous avez été très nombreux à suivre les événements que nous vous avions préparés pour ce rendez-vous annuel de l’aventure MaXoE, entièrement dédié à ceux qui nous lisent sur le site et nous suivent sur les réseaux sociaux. Retour sur les événements de cette édition ! Grand Prix des Lecteurs (GPL) Commençons par les votes pour les Sélections dans le cadre du ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PC > The Amazing Spiderman 2 : classique mais pas déplaisant
PC / PS3 / PS4 / Wii U / Xbox One / Xbox360 /
The Amazing Spiderman 2 : classique mais pas déplaisant

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Comme souvent, lorsqu'un blockbuster envahit les salles obscures, on a le droit à une adaptation vidéoludique. L'homme araignée n'échappe donc pas à la règle. Par le passé, il a eu droit à un paquet de jeux vidéo et cela n'a pas toujours été une réussite.

Spiderman2-haut

 

Spiderman2-jaqNous n’allons pas nous attarder sur le scénario, il ne suit pas du tout la trame du film. En substance Spidey doit nettoyer New-York et sa mission va le faire rencontrer un grand nombre de vilains. 

Le gameplay est celui d’un monde ouvert avec des missions principales et des missions annexes. Classique.  

Comme un air de déjà-vu

Que cela soit pour l’infiltration ou pour les combats on sent l’ombre de Batman. Les combats sont calqués sur ceux de l’homme chauve-souris. Pas de combo de malade, simplement un bouton pour taper, un pour esquiver et un système d’alerte permettant d’anticiper les attaques de l’ennemi. Plus original, vous pouvez utiliser votre toile pour attraper l’ennemi pour mieux le frapper ou encore pour balancer des boulettes de toile aptes à ralentir temporairement votre adversaire. Les combats sont donc bien foutus et votre spider-man répond au doigt et à l’oeil. Les boss sont assez sympa à combattre en tout cas. Pour ceux-là, on vous conseille de vous fier à votre 6ème sens d’araignée pour anticiper les attaques. 

Concernant l’infiltration, vous disposez d’un radar permettant de repérer les gardes afin de pouvoir les assommer discrètement. Encore une fois, on n’atteint pas la finesse d’un Splinter Cell mais ces phases sont assez sympathiques à jouer. Le hic, c’est l’IA des adversaires. Il ont des oeillères et des bouchons dans les oreilles ! 

Spiderman2-2 

Sur un fil  

Mais le plus plaisant, c’est bien les balades en ville. On utilise notre toile pour s’accrocher aux immeubles et là, la sensation de liberté est bien réelle. Vous pouvez aussi ramper sur les murs et même courir sur ceux-ci. Là c’est un peu moins glorieux. La maniabilité n’est pas toujours parfaite et la caméra vous complique singulièrement la tâche.  

Chemin faisant, vous allez tomber sur des missions diverses. Aidez la police à neutraliser des bandits, empêchez un enlèvement en répondant à une série de QTE, prenez des photos compromettantes ou sauvez un citoyen d’une agression. Vous pouvez aussi vous balader dans les planques de vos ennemis pour récupérer des informations techniques sur Oscorp. Celles-ci vont vous permettre d’améliorer votre costume et donc de voir vos caractéristiques grimper. 

Certains mécanismes sont bien pensés comme ces séquences où il faut tirer sur un poids pour ouvrir une lourde porte et vite utiliser votre toile pour se projeter en avant avant la fermeture de la porte en question. C’est même dommage que les développeurs n’aient pas fait plus de choses dans ce sens. 

Spiderman2-1 

Pas très beau pour la next-gen

Côté graphismes, c’est franchement pitoyable pour une PS4. Non pas que les textures soient laides, non ça c’est plutôt réussi. Mais les décors sont vides, la ville manque d’animation. Et puis la gestuelle de Spiderman quand il court est trop rigide, pas naturelle pour un sou. Heureusement les phases au bout de la toile sont plus convaincantes. On passera sur la bande-son qui souffre de doublages peu convaincants. 

Notre vidéo maison : 

 

Et puis le souci, ce sont les bugs d’affichage. Parfois, on perd totalement le fil (ah ah) de l’environnement. La caméra est maladroite et puis à certains endroits, il est impossible de grimper dessus alors qu’ils s’agit d’objets totalement accessibles. On peut regretter aussi les limitations dans le gameplay. Tentez de plonger dans l’étendue d’eau à Central Park, votre héros se trouve rejeté sur la berge sans autre forme de procès. Ben oui, Peter Parker ne sais pas nager, c’est connu. 

Le titre peut ne pas plaire. Il est classique, il s’inspire de titres qui sont meilleurs que lui et l’aspect visuel n’est pas là pour renflouer le tout. Ceux qui connaissent le premier opus vont être déçu du peu de nouveauté présents sur la galette. Malgré cela, on n’arrive pas à lui en vouloir. Les missions sont plutôt variées, la maniabilité est globalement bonne et la galerie des vilains donne du rythme à l’ensemble. On se laisse ainsi emporter, surtout si vous aimez notre super-héros. Dans ce cas, n’hésitez pas à récupérer les pages de comics qui trainent ici et là dans la ville. 

 

Appréciation de MaXoE
6
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

On a eu l'habitude de plus mauvais jeux comme adaptations cinématographiques. Ce Spider-Man s'inspire des ténors du genre comme la licence Batman. Il ne le fait pas aussi bien, c'est vrai, mais on aime tout de même naviguer entre les buildings et rosser les vilains méchants pas beaux. Quelques bonnes idées viennent aussi relever la saveur. Les aficionados du monte-en-l'air seront ravis.
ON A AIMÉ !
- La sensation de voltige
- Les combats dynamiques
- La ville est grande
ON A MOINS AIMÉ...
- Grand classicisme
- Quelques bugs de collision
- Manque de charisme
- Les graphismes
- Peu de nouveautés
The Amazing Spider-Man 2
Editeur : Activision
Développeur : Beenox Studios
Genre : Action
Support(s) : PC, PS3, PS4, Wii U, Xbox One, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 02/05/2014