MaXoE > GAMES > Tests > Autres > The Walking Dead Episode 1 – A New Day : surprenant !

The Walking Dead Episode 1 – A New Day : surprenant !

NOTE DE MaXoE
4 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
The walking Dead, c'est LA licence à zombis. Et nous à MaXoE, on aime beaucoup les zombis, ça tombe plutôt bien. Voici donc le test de la version vidéoludique de cet univers.

haut

TellTale n’est pas un studio inconnu, loin de là. Ils se sont spécialisés dans les adaptations de films dans l’univers du jeu vidéo. Très souvent ces adaptations sont basées sur le point and click comme Sam et Max ou encore Retour Vers le Futur. Ce dernier avait peu convaincu, la faute à un rythme un peu plan-plan. Ils ont aussi adapté Jurassic Park qui misait sur des QTE, quitte à rendre la partie aventure un peu trop anecdotique (vous pouvez retrouver le test de notre rédacteur le charentais ici). Pour ce nouvel opus, la recette est reconduite. 

Vous incarnez Lee Everett, un professeur d’Université qui semble avoir fait une connerie puisque vous le retrouvez dans une voiture de police qui le mène en prison. Et là, boom, comme cela arrive tous les jours, la voiture s’emplafonne un zombi. Ben oui quoi, les zombis, ça traverse sans jamais regarder, c’est incroyable non ? La voiture dégringole sur le côté de la route et notre héros tombe dans les vapes. A son réveil, il retrouve le cadavre de son chauffeur, étrangement sanguinolent. Ah oui, j’oubliais, il y a aussi une troupe de morts-vivants qui ont envie de lui faire un gros câlin. Alors que dans la voiture, on avait à peine effleuré le gameplay avec un peu de dialogue à choix et quelques actions contextuelles, ici on nous plonge directement dans l’action.

 

Trouver, Ramasser, Utiliser

Vous bénéficiez ainsi d’un curseur que vous devrez balader autour de vous pour trouver des indices et autres objets. Inspectez le cadavre du policier pour trouver les clés des menottes. Ben oui, dans The Walking Dead les énigmes sont loin de celles des point and click de légende, c’est pas franchement insurmontable. Si vous voulez retrouver les sensations d’un Indiana Jones de LucasArts, passez votre chemin. Certes on peut ajuster la difficulté pour que le soft ne vous indique pas où sont les objets (et nous vous conseillons de le faire pour le challenge) mais même dans ces conditions, vous ne serez jamais vraiment bloqués. Reprenons le fil de notre histoire, vous voilà sans menottes à essayer de vous défendre contre une horde de zombis. Ramassez le pistolet et réagissez correctement à des QTE pour vous en sortir. Ce n’est toujours pas une révélation dans le gameplay mais on peut tout de suite goûter à une forme de tension très bien retranscrite. Vous avez peu de marge de manoeuvre et du coup les pics d’adrénaline sont là pour vous rappeler que vous avez du sang dans les veines. 

1

Tout l’art de ce jeu réside dans cette ambiance magnifiquement restituée. Telltale n’est pas tombé dans le piège du jeu de massacre sur zombis, cela aurait trahi l’esprit du comics. L’ambiance ne serait rien sans les personnages qui gravitent autour de notre héros. La petite Clémentine, qui va passer sous votre aile, n’est pas sans intérêt. Et puis les différents groupes de survivants présentent tous les profils possibles et imaginables, sans jamais tomber dans la caricature. On retrouve encore l’esprit de la série. 

Les dialogues à choix vont vous permettre de nouer des amitiés ou de vous créer des inimitiés. Cependant, il est difficile de voir l’impact de tout cela sur un simple épisode, il faudra probablement attendre le prochain opus pour bien voir ces conséquences.  

On vous demande aussi parfois de prendre des décisions radicales : sortir de nuit ou attendre le lever du soleil, sauver telle ou telle personne. Ces choix vont légèrement influer sur le déroulement de l’histoire. Si vous vous amusez à faire plusieurs fois l’histoire, il est assez drôle de voir des personnages dans des situations différentes mais toujours cohérentes en fonction de ces choix. 

Tout cela débouche sur un gameplay qui ressemble plus à une histoire interactive qu’à un véritable jeu. Mais cette histoire est diablement bien racontée, l’histoire de Lee se dévoile petit à petit et on aime ça. 

2

 

C’est beau

Le choix graphique nous a beaucoup plus. Le Cel-Shading un peu crayonné donne une teinte toute BD à l’ensemble, les lecteurs du comics apprécieront. Les lumières, très importantes dans ce genre de jeu ont été soignées aussi. Bon le moteur graphique subit parfois quelques ralentissements mais on arrive à passer outre. 

Concernant les voix, les doublages sont convaincants. Attention, le jeu n’est disponible que dans la langue de Shakespeare. Ceux qui n’ont pas une maîtrise suffisante de cette langue éprouveront des difficultés même si les sous-titres (en anglais aussi) pourront les aider. Du côté de l’ambiance musicale, la partition est suffisamment sombre pour participer à l’ambiance globale.  

3

Vous l’avez compris, le titre nous a plu, totalement. L’ambiance, l’histoire, les personnages sont autant de bonne raisons de l’acheter et son prix (5 euros) n’est pas scandaleux par rapport aux 3 à 4 heures nécessaires pour terminer l’aventure. TellTale propose, comme d’habitude, cet épisode à l’unité ou l’intégralité du jeu (5 épisodes) pour une vingtaine d’euros. Attention, c’est un achat par anticipation car les sorties des différents opus seront probablement espacées d’un mois. 

4

 

Testé sur une version Xbox 360, existe aussi sur PS3, MAC, iPad, PC

NOTE MaXoE
4 / 5
VOTE DES LECTEURS
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Telltale a réussi le pari de renouveler son travail. Le jeu est très plaisant dans son gameplay mais ce qui nous plait le plus, c'est bien le total respect de l'ambiance de The Walking Dead.
ON A AIMÉ !
- l'ambiance reproduite à la perfection
- la profondeur des personnages
- les graphismes
ON A MOINS AIMÉ...
- quelques temps morts
- un gameplay un peu old school
- uniquement en version anglaise
The Walking Dead episode 1 A New Day
Editeur : TellTale Gamesl
Développeur : TellTale Gamesl
Genre : Aventure
Support(s) : Autres, Mobiles, PC, PS3, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 27/04/2012

Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ. Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Loading ... Loading ...