MaXoE > GAMES > Tests > PC > Soldats Inconnus Mémoires de la Grande Guerre : passionnant en tous points
PC / PS3 / PS4 / Xbox One / Xbox360 /
Soldats Inconnus Mémoires de la Grande Guerre : passionnant en tous points

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
2014, année anniversaire du déclenchement de la grande guerre. Nous vous proposons un focus sur MaXoE. Dans ce cadre comment ne pas vous proposer un test du dernier né d'Ubisoft. Un titre à petit prix et bourré de talent !

SoldatsInconnus-haut2

 

SoldatsInconnus-jaqTout commence en 1914, évidemment. Ceci est l’histoire de la guerre vue au travers des destins simples et tragiques d’individus emportés dans la tourmente. C’est ainsi le cas de Karl et Marie. Karl est un jeune allemand marié à une française. Il est rapatrié en Allemagne au début du conflit. Emile, père de Marie, est, lui, enrôlé dans l’armée française. Mais il y a aussi Freddie, un américain qui a décidé de s’engager dans la légion étrangère, et Anna, infirmière belge. 

Le titre propose des scènes fermées aux multiples énigmes. Il faut trouver le bon objet qui permettra de débloquer une porte derrière laquelle vous trouverez une nouvelle énigme. C’est un gameplay assez classique de ce point de vue là. 

Vous allez rapidement récupérer un chien dans les lignes ennemies. Les interactions avec l’animal sont très simples mais il va vous débloquer un certain nombre de situations. Vous pourrez ainsi l’envoyer sous les gaz ennemis pour fermer les vannes des bonbonnes mortelles. La créature permet aux développeurs de proposer des énigmes calibrées pour 2 personnages. Le genre de puzzles que l’on connaît bien. Un perso qui va sur un interrupteur, l’autre qui passe la porte, etc.

Voici notre Press Start : 

 

Ne soyez pas trop inquiets sur les énigmes, elles sont tout de même très abordables et très logiques. Et puis un système d’aide pourra vous sortir d’une mauvaise situation. 

Mais parfois, il s’agit aussi d’action : courez sous les obus et le feu ennemis, passez d’une planque à l’autre quand le soldat de garde tourne la tête, cachez vous derrière des planches lorsque la patrouille passe … Il y a aussi ces séquences aux commandes d’une voiture, il faudra éviter les obstacles sur la route ou encore les obus ennemis. Ces séquences sont rigolotes et accessibles à tous. 

Une vidéo maison : 

  

L’ambiance avant tout 

Oui la jouabilité est connue. De toutes façons, dans les jeux vidéo, on tourne quand même toujours autour des mêmes mécaniques de jeu, peu ou prou. Ce qui change la donne, ce qui fait qu’un titre sort vraiment du lot, c’est son ambiance, le soin porté à tous les à-côtés. Et ici, on peut dire qu’on est servi. 

SoldatsInconnus-1

 

Déjà, graphiquement, c’est le top. Le parti pris est celui du dessin. On a le droit à des personnages qui semblent tout droit sortis d’une BD. Les animations sont aussi très réussies. Tout cela est servi par le moteur maison, l’UbiArt Framework déjà utilisé pour Rayman ou encore Child Of Light.  Il y a derrière tout cela une direction artistique très soignée. Ainsi chaque scène est un tableau qui flatte la rétine. 

Une vidéo maison : 

 

La musique joue aussi un rôle primordial dans chaque scène. J’en veux pour preuve ce moment où vous tentez d’échapper aux obus et tirs de mitrailleuses ennemis au volant d’une vieille guimbarde de l’époque. La musique, la Danse Hongroise N°5, joue au rythme des obus. Génial ! 

Enfin, le titre a reçu le label de la mission du Centenaire de la Première Guerre Mondiale. Cette mission travaille au devoir de mémoire sur ce conflit. Du coup le jeu y participe avec ses nombreuses explications sur les phases successives du conflit. C’est servi par des photos et du texte mais aussi par une voix off merveilleuse, celle de Marc Cassot. L’acteur français est vraiment excellent dans ce job. Il a déjà incarné Dumbledore dans Harry Potter ou encore Bilbo Le Hobbit âgé. Il est pour beaucoup dans l’ambiance du titre. 

SoldatsInconnus-2

 

Au final, on pris énormément de plaisir à jouer. Les tableaux s’enchaînent sans que l’on voit le temps passer. Les personnages sont attachants et les informations distillées ici et là font du bien à la culture. On a craqué sur ce titre. Achetez-le ! Apprendre et s’amuser pour 14,99 euros, c’est tout de même une aubaine non ?  

Testé sur une version Xbox One.

 

Appréciation de MaXoE
9Sélection Best Of MaXoE
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Encore un hit à petit prix. Après Child of Light, Ubisoft semble nous promettre du très bon encore et encore. Le titre brille surtout par son ambiance, par sa fidélité aux événements, par son envie de faire apprendre les moindres détails du conflit. On s'amuse, on apprend, on jubile. A posséder absolument.
ON A AIMÉ !
- L'aspect didactique
- Les graphismes inspirés
- La bande-son
- Les énigmes parfois corsées
- Enfin un jeu sur la première guerre mondiale
- Le prix
ON A MOINS AIMÉ...
- Un peu conventionnel dans le gameplay
Soldats Inconnus : Mémoires de la Grande Guerre
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Montpellier
Genre : Aventure
Support(s) : PC, PS3, PS4, Xbox One, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 25/06/2014