MaXoE > GAMES > Dossiers > Mobiles > MaXoE Festival 2023 : La Sélection Jeux Vidéo Catégories RPG/Action-RPG, Comb…

MaXoE Festival 2023 : La Sélection Jeux Vidéo Catégories RPG/Action-RPG, Combat/Beat’em all, Courses/Sports

Et voici la Sélection jeux-vidéo pour le MaXoE Festival dans les catégories : RPG/Action-RPG, Combat/Beat’em all, Courses/Sports. Alors c’est forcément subjectif, forcément on est passé à côté de certains titres mais c’est le résultat du travail de l’équipe, en espérant que ça vous plaise ! 

Bon, la difficulté c’est aussi de mettre les jeux dans des catégories. Nous avons essayé de créer des catégories correspondant à des thématiques communes. Nous vous donnons un aperçu de notre conclusion pour chacun des jeux et vous pouvez cliquer sur leur titre pour accéder à notre test complet.

 

RPG/Action-RPG

Sword and Fairy – Together Forever : « En prenant la direction de l’ARPG, Sword and Fairy – Together Forever aurait pu se prendre les pieds dans le tapis, mais heureusement c’est tout l’inverse. Alors oui, il subsiste quelques petits bugs mineurs, mais on sent que les développeurs ont mis du cœur à l’ouvrage. Qu’il s’agisse de la mise en scène, des doublages, de l’OST ou tout simplement l’écriture, l’aventure vécue constitue un bon dépaysement, une très belle immersion, et arrive surtout à nous captiver pour savoir ce qu’il va advenir des protagonistes. Tout ceci avec des affrontements dynamiques et faciles à prendre en main. Vous l’aurez donc compris à la lecture de cette conclusion, on est facilement tombé sous le charme de ce Sword and Fairy – Together Forever. »

 

The Legend of Heroes – Trails From Zero : « Encore une fois, Falcom nous montre tout son savoir-faire sur sa franchise « Trails », on retrouve une partie scénaristique et des personnages très bien travaillés et développés, des combats vraiment stratégiques et difficiles, et un OST toujours aussi entraînant et épique. Alors oui, même si cette version PS4 ne profite pas des atouts provenant du « portage » de la Nintendo Switch, ce premier épisode de la duologie : Trails From Zero est tout simplement excellent. Très clairement, il nous tarde de mettre la main sur Trails to Azure ! »

 

The Diofield Chronicle : « Sorti un peu de nulle part, The Diofield Chronicle, collaboration étroite entre Square Enix et Lancarse, a d’ores et déjà tout d’un grand. Si l’on espère certaines améliorations pour de futurs épisodes, variétés d’objectifs supplémentaires, systèmes encore plus étoffés,… nous avons rapidement été accrochés par ce premier jet et ce qu’il propose : un système de Gestion à l’axe multiple, un récit mature et sérieux, des combats RTTB à la fois dynamiques et tactiques, et les très belles musiques ! »

 

 

Dragon Quest Treasures : « Si le concept de partir à la chasse au trésor -en boucle- ne vous effraie pas, le soft est une aventure tout à fait charmante et bien menée. On y retrouve l’ambiance des Dragon Quest, de nombreuses références, un contenu généreux, et une certaine liberté d’exploration, sans oublier le recrutement de monstres rappelant les Monsters Joker. En d’autres termes, difficile de sentir une lassitude pour peu que l’on accroche, et cela a été rapidement notre cas. Alors, après nous avoir réalisé DQXI et sa mouture spéciale « S », et en attendant le remake HD-2D de Dragon Quest III, Dragon Quest Treasures est vraiment une des bonnes petites surprises de cette fin d’année sur Switch ! »

 

Chained Echoes : « Conçu en un peu plus de six ans, Chained Echoes coche toutes les cases d’un très grand jeu ! Hormis quelques détails mineurs, dont certains sont en cours de correction, l’aventure est prenante, captivante par sa trame narrative et ses personnages attachants. Mais ce n’est pas tout, la formule employée, certes déjà vue par plusieurs touches dans d’autres productions, est ici totalement cohérente et vraiment bien ficelée. L’exploration y demeure aussi très agréable à parcourir grâce aux multiples secrets à découvrir, au tableau de récompenses et encore bien d’autres choses que nous ne spoilerons pas. En plus de cela, les affrontements y sont une pierre angulaire, profitant à la fois d’une base tout à fait classique et d’une très bonne dose de stratégie avec son système de Synergie. En d’autres mots, Chained Echoes est un petit bijou de la scène indépendante ! »

 

Octopath Traveler II : « Bien qu’il soit assez proche de son aîné en terme de mécaniques, retirant en grande partie l’effet de surprise que l’on avait ressenti de la sortie de cette nouvelle licence qu’est OT, Octopath Traveler II est un excellent JRPG. Non seulement les acquis de son prédécesseur sont là, faisant de lui un nouvel opus avec de solides bases, mais de plus les nouvelles touches le rendent encore meilleur, notamment sa HD-2D tout simplement sublimée, ses magnifiques thèmes musicaux, ou encore son approche plus stratégique. Une très bonne pioche de ce début d’année 2023 ! »

 

 

Wo Long – Fallen Dynasty : « Avec Wo Long – Fallen Dynasty, la Team Ninja s’est servi des atouts de leurs précédents jeux pour les transmettre mais pas tels quels. On y retrouve donc plus d’accessibilité, plus de features aidant à la progression, des concepts vraiment bien pensés par ailleurs sans pour autant effacer le challenge, bien présent ici. Alors certes on remarque un souci d’équilibrage, certains boss pouvant se battre en une seule fois même en solo contrairement à d’autres, et quelques légères faussetés (des patchs sont d’ailleurs à venir pour améliorer le confort général). Mais Wo Long – Fallen Dynasty est d’ores et déjà une expérience grisante, nerveuse à souhait jonglant avec de belles prouesses. Le tout dans un univers et une ambiance bien dépaysants. »

 

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key : « Encore plus approfondi que les précédents volets, Atelier Ryza 3 – Alchemist of the End & the Secret Key est ce que l’on peut appeler un opus très satisfaisant, complet et généreux presque à l’excès. C’est simple, ce dernier opus en date permet encore plus de choses qu’auparavant : une liberté accrue et très agréable grâce à des environnements denses et variés, une alchimie toujours aussi complète avec l’ajout de bonus de confort, des combats plus fluides et dynamiques. Alors certes même si le retour de la langue de Shakespeare peut être un frein pour certain(e)s, retrouver le groupe de protagonistes que l’on a côtoyé est un réel plaisir. »

 

The Legend of Heroes: Trails to Azure : « À l’instar de certains Cold Steel, si Trails to Azure s’agrémente de petites nouveautés, la recette fait toujours mouche. On y retrouve des affrontements dynamiques avec des touches de stratégie en plus, une excellente OST ou encore un système d’Enigma II apportant davantage de réflexion. Mais surtout, là où The Legend of Heroes – Trails to Azure excelle, c’est sur son axe narratif. Déjà très bon sur Zero, sans spoiler, cette suite est tout bonnement à mettre dans le haut du panier ! Bon maintenant, il nous tarde d’en savoir plus avec Trails Into Reverie. Note réelle : 8,5. »

 

Combat/Beat’em all

Soulstice : « Avec Soulstice, Reply Game Studios nous gratifie d’un très bon jeu d’Action / Beat’em All. S’il n’est pas parfait dans les moindres détails et que certains jugeront un peu plus sévèrement certains mécanismes à l’ancienne, la direction artistique, le duo atypique, l’OST et le travail réalisé sur le Lore, réussissent à nous donner envie d’en savoir plus. D’ailleurs on ne serait pas contre la venue d’un nouvel épisode ! En plus de ces points positifs, les combats sont fun, grisants, alliant habilement le Beat’em All dans sa forme la plus pure avec une dose de stratégie, Briar et Lute ont donc chacune leur mot à dire ! »

 

 

Gotham Knights : « Oui je me suis éclaté. Le jeu permet aux fans de comics de s’en donner à coeur joie ! Le système permettant de changer de personnages en fonction des nuits est bien pensé et on prend un malin plaisir à faire progresser chacun des personnages. Car oui, le jeu est avant tout un beat’em all mais il ne manque pas de touches RPG notamment en ce qui concerne l’amélioration de l’équipement et les compétences de combat. Quelques petites phases sympathiques d’infiltration, d’énigmes, d’exploration viennent apporter de la fraîcheur à l’ensemble. En bref, c’est réussi. »

 

Like a Dragon – Ishin! : « S’il est possible de lui reprocher une construction très similaire aux autres volets de la licence, ou de regretter le manque d’ajout d’un véritable lock-on durant les affrontements, on a eu un réel plaisir à découvrir Like A Dragon – Ishin ! dans ces conditions, et ce pour la toute première fois sur notre sol. Non seulement il bénéficie de sous-titres français, mais en plus il offre des dizaines et des dizaines d’heures de contenu, et une narration très prenante. »

 

Street Fighter VI : « Après un SFV qui n’a pas retourné toutes les têtes à son lancement, puis une Champions Edition rectifiant le tir, avec Street Fighter 6 Capcom, sans l’ombre d’un doute, a apporté un soin extrême à son nouveau champion. Alors certes il manque encore quelques petits détails en soi, certainement à venir dans le futur mais l’ensemble est pour nous suffisamment qualitatif et quantitatif ! Avec trois sections de jeu différentes alliant communautaire, classique et inédit, un gameplay jouissif et plus moderne pour tout un chacun (option de prise en main) sans oublier sa technicité et des personnages variés comme il le faut, SF6 signe un véritable grand retour sur le devant de la scène ! »

 

Teenage Mutant Ninja Turtles : Shredder’s Revenge : « Quel plaisir ! Oui je retrouve la joie des jeux de salle d’arcade : un gameplay simple à adopter mais une difficulté conséquente. Jouer à 6 est totalement jouissif et foutraque. On parcoure les niveaux sans s’arrêter dans des niveaux variés et face à des ennemis coriaces. Cerise sur le gâteau, la réalisation est au top ! »

 

 

Et voici deux autres titres sélectionnés dont nous ferons un test tout bientôt : Diablo IV, Bayonetta 3. 

 

Courses/Sports

Need for Speed Unbound : « En confiant ce dernier opus NFS au studio Criterion, Electronic Arts a fait le bon choix. Certes, nous ne sommes pas encore en face du meilleur Need for Speed, notamment dû à sa lente progression mais, pour nous, Unbound fait bien le job avec ses bonnes sensations, son grain esthétique tout à fait singulier et bien maîtrisé, mais aussi avec toute la recette habituelle appréciée. En d’autres termes Unbound commence à redorer le blason de la franchise et ça, ça fait du bien ! »

 

 

Lego 2K Drive : « Pari réussi même si la recette peut être probablement améliorée. On retrouve en tout cas l’esprit Lego, cet esprit qui réunit les générations car ce titre conviendra aux enfants comme aux adultes qui aiment les petites briques. Et je me suis éclaté à faire toutes ces courses, à parcourir ces mondes pittoresques et à découvrir tous ces personnages. Ainsi que vous soyez jeune ou moins jeune, c’est du fun bon à prendre ! »

 

 

Fifa 23 : « On prend les mêmes et on recommence ? Oui et non. Oui parce que cette nouvelle édition garde les quelques errances habituelles (passes un peu trop téléguidées, arbitres oubliant des fautes, gardiens retombés dans leurs travers,…). Et non parce que ce dernier opus estampillé FIFA reste ce qu’il est : un opus hyper accessible procurant un certain plaisir de jeu, avec des retouches appréciables sur les coups de pied arrêtés/penaltys, la présence de nouveaux commentateurs, et quelques ajouts par-ci par-là, même si les super frappes risquent de plaire, ou déplaire. »

 

 

MotoGP 23 : « Ils font le job encore une fois. Le comportement des motos est parfait comme d’habitude et les nouvelles aides au pilotage rendent le titre plus accessible. La météo dynamique est une vraie belle nouveauté alors que le mode carrière reste trop sage à mon goût. L’IA a fait des progrès permettant à tout un chacun de tenter l’aventure. On peut donc dire que Milestone continue de faire des efforts pour améliorer sa licence ! »

 

 

TT Isle of Man: Ride on the Edge 3 : « C’est une véritable réussite pour qui aime les motos. Le fait de rouler sur l’île de Man est un plaisir en soi. La vitesse est belle et bien au rendez-vous et l’exigence aussi. Ainsi le pilotage demande de l’entrainement, il faudra persévérer avant de pouvoir finir premier. Les développeurs ont mis le paquet sur les détails de simulation, ce qui va ravir encore plus les fans de deux roues. A mettre dans votre ludothèque juste à côté de MotoGP et de Ride par exemple ! »

 

Et voici trois autres titres sélectionnés dont nous ferons un test tout bientôt : MotoGP 23, EA Sports F1 23, Monster Energy Supercross 6, Mario Strikers Battle League Football. 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...