MaXoE > GAMES > Dossiers > Mobiles > MaXoE Festival 2023 : La Sélection Jeux vidéo catégories Remakes, Stratégie …

MaXoE Festival 2023 : La Sélection Jeux vidéo catégories Remakes, Stratégie / Réflexion / Puzzles, Aventure, Rythme/Party Game

Et voici la Sélection jeux-vidéo pour le MaXoE Festival dans les catégories : Remakes, Stratégie / Réflexion / Puzzles, Aventure, Divers. Alors c’est forcément subjectif, forcément on est passé à côté de certains titres mais c’est le résultat du travail de l’équipe, en espérant que ça vous plaise ! 

Bon, la difficulté c’est aussi de mettre les jeux dans des catégories. Nous avons essayé de créer des catégories correspondant à des thématiques communes. Nous vous donnons un aperçu de notre conclusion pour chacun des jeux et vous pouvez cliquer sur leur titre pour accéder à notre test complet.

 

Remakes

The Last of Us Part 1 :  » Je m’étais juré de ne plus tomber dans le panneau et pourtant je dois me rendre à l’évidence : ce jeu est une merveille et il me plait toujours autant. On peut y rejouer encore et encore sans se lasser et ceci d’autant plus que cette version est magnifique. La refonte graphique nous fait redécouvrir cet univers fascinant. Les quelques améliorations de l’IA et de l’accessibilité sont aussi vraiment bienvenues. Et surtout, cette histoire est toujours aussi touchante, l’écriture est fine et les personnages sont fabuleux. Reste le prix de 80 euros qui est exagéré, c’est sûr, notamment pour ceux qui ont déjà joué à The Last Of Us. C’est pourquoi j’ai mis 9 et non pas 10 pour la note. Pour le reste il est parfait. »

 

Resident Evil Village Gold Edition : « Je l’avoue, cette édition Gold fut pour moi l’occasion de découvrir à la fois ce dernier RE disponible en date de Capcom, mais aussi les nouveautés instaurées. Avant de réaliser cette critique, l’alternance entre les vues FPS et TPS a donc été testée afin d’apporter un comparatif. En ce qui nous concerne, cette sortie de la mouture Gold de RE Village et leurs quelques nouveautés valent le détour, et ce aussi bien pour les nouveaux(elles) venu(e)s découvrant l’expérience, que pour les habitué(e)s chevronné(e)s. Alors oui, il ne faut pas s’attendre à de grands bouleversements, mais on ne peut que vous conseiller de vous lancer dans cette aventure ! »

 

Crisis Core Final Fantasy VII Reunion : « En débarquant 15 ans après sa sortie originale et très marquante sur PSP, le « remaster » Crisis Core – Final Fantasy VII – Reunion aurait pu être une simple refonte HD sans rien d’autre à se mettre sous la dent, comme nous le constatons malheureusement bien souvent. Mais heureusement, Square Enix a fait bien plus que cela, en soignant davantage son titre. Résultat, une histoire toujours aussi captivante avec des personnages vraiment attachants, un gameplay encore plus dynamique qu’auparavant grâce aux multiples ajustements et une nouvelle façade graphique, largement sublimée, presque à la hauteur de FFVII Remake. En d’autres termes, que vous l’ayez déjà fait il y a 15 ans ou que vous le découvriez aujourd’hui, si sa structure trahissant son âge véritable ne vous rebute pas, le soft est à posséder ! »

 

Live A Live (HD-2D Remake) : « Quasiment 30 ans après sa parution originelle au Japon, Live A Live est une œuvre à découvrir, si ce n’est déjà fait. Sublimées par la HD-2D, ces huit histoires mêlant diverses époques et cultures sont très agréables à parcourir, d’autant que l’on y trouve des connotations à SMT ou encore à Street Fighter. En outre, avec ses similitudes de gameplay (exploration/combats) pour ne pas trop se perdre, chaque épisode bénéficie d’une palette de variations bienvenue et bien trouvée, un rafraîchissement de 1994 fonctionnant d’ailleurs encore aujourd’hui. »

 

Resident Evil 4 : « Ce remake est probablement ce qu’il y a de mieux comme remake. Il est meilleur que le premier, bien meilleur. Il n’est pas seulement plus beau, il est complété et amélioré. C’est pratiquement un nouveau jeu. Et ma mémoire défaillante à vite fait d’occulter mon mauvais souvenirs d’Ashley pour redécouvrir ce jeu. Et la mâchoire trop carrée de Léon. En conclusion, ce remake est tout simplement bon. Bien meilleur que l’original. Capcom a très bien su le remettre au goût du jour et n’a pas hésité à retoucher un peu tout le jeu. C’était un plaisir de le redécouvrir. »

 

 

Et voici trois autres titres sélectionnés dont nous ferons un test tout bientôt :  Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp, Metroid Prime Remastered, Dead Space.

 

Stratégie / Réflexion / Puzzles

Mario + The Lapins Crétins – Sparks of Hope : « Si à sa sortie Kingdom Battle avait su nous séduire, c’est également le cas de Sparks of Hope. Les équipes de développement d’Ubisoft ont su ajuster la formule en opérant de nombreuses modifications bienvenues, prouvant au passage que cette mixité entre les deux univers (Mario et les Lapins Crétins) est une véritable nouvelle franchise à part entière. Grâce à une exploration beaucoup plus libre et vaste, son enrichissement, sa bande sonore, ou encore ses évolutions sur le plan des affrontements, on ne peut qu’adhérer à ce nouvel opus ! Serait-ce un crime de dire que nous sommes impatients de découvrir un futur potentiel troisième volet ? »

 

DARQ Ultimate Edition : « Le seul reproche que l’on pourrait faire à DARQ, c’est sa durée de vie. Mais attention, ce n’est pas dans le sens négatif du terme. C’est tout simplement parce que le soft a su nous fournir ce que l’on attendait de lui et même plus, tellement qu’une fois terminé, on est resté sur notre faim. Eh oui, on voulait encore frissonner dans cet univers particulier à la Tim Burton, se plonger davantage dans ces énigmes ingénieuses. Mais bon ce sera peut-être pour un prochain titre d’Unfold Games, en attendant si vous aimez le genre, vous ne pouvez que craquer, surtout avec cette édition physique Ultimate vraiment sympathique ! »

Foretales : « Sous son apparence jeu de cartes/plateau, Foretales nous a facilement embarqués avec son ambiance médiévale et sa narration très travaillée. On y perçoit certes quelques petites lacunes pouvant encore être peaufinées, mais clairement le titre d’Alkemi vaut le détour. Il fait partie de ces petites surprises de fin d’année qui ne laisseront pas indifférents les amoureux d’aventures narratives à l’ambiance JDR ! »

 

The Entropy Centre : « The Entropy Centre possède de réels arguments pour figurer parmi les meilleurs jeux de Puzzle/Réflexion. Ses énigmes sont variées et diverses, on prend le temps de réfléchir, de rembobiner, d’essayer des combinaisons improbables et l’instauration de nouvelles mécaniques apporte une véritable bonne difficulté, allant crescendo. Bon, on peut chipoter sur quelques détails de conception/résolution, comme le fait de pouvoir parfois contourner certaines résolutions/énigmes normalement étudiées. Mais en dehors de cela, nous avons été très agréablement surpris par la narration, non seulement par les documents enrichissant l’univers mais aussi par le duo que forme Aria et Astra, leurs dialogues/discussions, très bien écrits, étant aussi un atout indéniable. »

 

Children of Silentown : « Alors certes, il est possible que le titre ne soit pas le meilleur Point’n Click, et qu’il ne détrônera pas les ténors du genre, mais comme dit lors de notre introduction, Children of Silentown est clairement la première bonne surprise de ce début d’année 2023. Si l’on retrouve tout le savoir-faire du Point’n Click traditionnel, en plus de sous-titres français, permettant l’initiation aux plus jeunes, il manque -pour l’instant- quelques aides/indications pour ces derniers pouvant possiblement buter sur des énigmes liées aux chants. En dehors de ce bémol, le récit, sombre et aux allures de contes pour enfants, réussit à donner envie de continuer, et d’aller au bout, accompagné par ailleurs de plusieurs mystères. »

 

Puzzle Bobble Everybubble! : « La recette fonctionne encore et toujours. Certes c’est toujours le même gameplay mais on prend du plaisir, indéniablement, notamment avec toutes ces bulles bonus qui varient les plaisirs. Mais surtout, les modes à 4 sont terriblement jouissifs, surtout en local ! Il y a aussi le mode Space Invaders qui est assez original. En bref, si vous aimez ce style de jeu, investissez pour votre Switch ! »

 

 

 

Et voici un dernier jeu sélectionné dont nous ferons un test tout bientôt : Marvel’s Midnight Suns.

Aventure

Gerda : A Flame In Winter : « Après un début un peu lent, le jeu monte rapidement en puissance, notamment avec ses mécaniques fines de jeu. On se laisse happer par l’histoire, on s’attache aux personnages, on fait des choix cornéliens. Car oui, le titre nous pousse dans nos derniers retranchements quand il s’agit de privilégier le bien ou le mal et derrière tout cela il y a une question : que ferions-nous en temps de guerre pour sauver nos proches ? »

 

 

Planet of Lana : « Pour une toute première production, Wishfully place la barre dans le très haut du panier ! Rappelant certains jeux devenus depuis iconiques, célèbres ou mémorables, l’excellent Planet of Lana sait se faire une place de choix en restant accessible avec des énigmes compréhensibles et efficaces mettant en avant un duo fort attachant et complémentaire. Si l’on peut trouver dommage que certains passages manquent un poil d’originalité, on ne peut que saluer cette œuvre artistique magnifique et cette bande sonore magistrale de Takeshi Furukawa. En bref, un petit bijou à découvrir ! »

 

 

Endling : Extinction is forever : « Oui j’ai adoré. Je n’ai pas pu décrocher de ce jeu avant d’en voir la fin, émouvante au possible. Les développeurs jouent avec nos sentiments, ils arrivent à nous faire comprendre des choses sans vraiment le dire, à nous identifier à cet animal fragile et fort à la fois. Alors oui, le gameplay est assez simple mais le plaisir est dans l’histoire, dans l’aventure, dans l’émotion… »

 

 

Et voici deux autres titres sélectionnés dont nous ferons un test tout bientôt : Season : A Letter to the future, Harmony: The Fall of Reverie.

 

Divers

Let’s Sing Presents ABBA : « Difficile de noter ce genre de production, tant Let’s Sing Presents ABBA s’adressera principalement aux fans du groupe suédois. Néanmoins, si vous recherchez un amusement garanti qui met rapidement l’ambiance dans les soirées, vous êtes vraiment au bon endroit ! Ce spin-off, bien que tout en anglais, est très permissif et ce, que vous soyez un(e) as du chant, que vous connaissiez juste les refrains ou chantiez simplement en yaourt. À vos micros ! »

 

Theatrhythm Final Bar Line : « Pas la peine de tourner autour du pot, Theatrhythm Final Bar Line est un excellent jeu de rythme qui ravira tous les amoureux(euses) des OSTs de Final Fantasy et de musique. Si le choix des DLCs reste discutable (bien que ce soit la norme d’aujourd’hui), les 385 morceaux d’origine promettent des dizaines d’heures et des dizaines d’heures de jeu à se perfectionner, tout en faisant vibrer la corde nostalgique. Entre les musiques, les personnages à débloquer, toute la facette RPG, son concept toujours aussi prenant, sa difficulté modulable et les multiples options d’accessibilité, TFBL est le jeu musical à ne pas rater. »

Et voici deux autres titres sélectionnés dont nous ferons un test tout bientôt : Hi-fi Rush, The Lapins Crétins : Party of Legends.


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...