Le Salon de la Gamescom débute aujourd’hui à Cologne en Allemagne avec les premières annonces et présentations. Comme chaque année, nous vous proposons de suivre l’essentiel de la Gamescom 2018 avec nos news et dossiers récapitulatifs pour ne rien manquer de ce qu’il s’y passe. Vous pouvez retrouver l’ensemble de ces nombreuses mises à jour sur notre site consacré au salon. Et comme toujours, vous pouvez aussi nous suivre sur les réseaux sociaux ... En savoir plus !
MaXoE > GAMES > Tests > PC > Assassin’s Creed Rogue – Remastered : Un remaster honnête
PC / PS3 / PS4 / Xbox One / Xbox360 /
Assassin’s Creed Rogue – Remastered : Un remaster honnête
Pour un gameplay Black Flag 1.5

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5
Le jeu d'Action, Aventure, Infiltration Assassin's Creed Rogue, sorti seulement sur PS3, Xbox 360 et PC, est un titre passé plutôt inaperçu lors de sa sortie très croisée avec Assassin's Creed Unity (à un jour près tout de même), version exclusive aux consoles Xbox One, PS4 et PC. Pourtant le soft (AC Rogue) méritait qu'on s'y intéresse ne serait-ce que pour certaines révélations. Mais qu'à cela ne tienne, Ubisoft ressort son titre sur Xbox One et PS4 dans une version remastérisée bénéficiant d'optimisations sur consoles actuelles et incluant les divers DLCs sortis.

Comme vous avez pu vous en apercevoir, à la rédaction on apprécie beaucoup la licence Assassin’s Creed, pour ces histoires intéressantes ainsi qu’un gameplay qui a su s’enrichir au fil des épisodes en proposant toujours quelque chose de nouveau : de la chasse, des constructions, des prises de forts mais aussi des découvertes en navire. Un condensé d’ailleurs présent sur le quatrième épisode (Black Flag) qui a gardé tous les points positifs de la franchise AC. L’épisode Rogue pouvant d’ailleurs être considéré comme un Black Flag 1.5. Explications.

Le retournement de veste

Au début de l’année 2015, Tof vous avait proposé un test de l’épisode Rogue (que vous pouvez lire ici), un volet qu’il a bien aimé de par les révélations fournies, l’ambiance plaisante, le plaisir de jeu provoqué par un mix de gameplays connus et quelques nouveautés. On va donc faire un bref rappel des features avant de passer aux nouveautés de cette version Remastered.

Pour situer le contexte, les événements se passent entre l’épisode Black Flag (avec Edward) et l’épisode III (avec Connor). L’intrigue prend ainsi place pendant la période de la Guerre des 7 ans, Shay Patrick Cormac est un Assassin ayant un sacré caractère. Suite à un événement particulier, il va finalement se tourner vers les ennemis de sa confrérie, Les Templiers.

Un gameplay similaire à Black Flag mais avec quelques nouveautés

Si vous avez apprécié l’épisode Black Flag comme nous, vous ne serez pas dépaysé par les mécaniques de gameplay qui sont très similaires. Il y a deux phases de gameplay distinctes et complémentaires : les phases en mer et sur terre.

Sur terre, on connaît la musique mais le plaisir de jeu dans de nouveaux environnements est intact. On prend ainsi le temps de synchroniser les lieux, on récupère les coffres et les fragments d’Animus, on réalise les missions (renseignements, neutralisation d’une cible ou encore libération de prisonniers),… Bref, on est dans le bain d’un AC.

Ce que l’on aime par-dessus tout, c’est l’introduction de navires apportée par l’épisode III et plus particulièrement par Black Flag. Il faut dire qu’être en liberté dans une vaste map, voguer en haute mer dans les tempêtes (moins nombreuses ici), combattre les navires ou encore aborder un bateau est assez jouissif et fun. Surtout que le titre, encore une fois comme dans Black Flag, permet d’améliorer son navire et de le rendre beaucoup plus puissant et résistant. En un mot, on se fait plaisir.

Que contient et que vaut cette version Remastered ?

Un peu plus de trois ans après sa sortie sur l’ancienne génération de consoles (PS3 et Xbox 360), cette version Remastered est en quelque sorte une version GOTY (Game of the Year) remastérisée, c’est-à-dire qu’elle contient les divers DLCs payants ayant accompagné Assassin’s Creed Rogue. Sans spoiler les éléments pour les nouveaux(elles) arrivant(e)s, on a l’occasion d’acquérir de nouvelles armes, des éléments pour le navire, de nouvelles tenues ainsi que de nouvelles quêtes.

Tous ces petits à-côtés sont regroupés dans les DLCs suivants : Le pack d’explorateur, le siège de Fort Sable, le pack des Templiers, la quête de l’armure de Sin Gunn et la tenue de Bayek du dernier Assassin’s Creed Origins. Un bon moyen de s’occuper davantage et de rester plus longtemps sur le titre.

Concernant la partie graphique, se contentant du 1080p pour les possesseurs de PS4 et Xbox One, Assassin’s Creed Rogue Remastered tire parti des dernières consoles de cette génération avec la PS4 Pro et la Xbox One X, affichant pour le coup une résolution 4K. On doit dire que le jeu offre de très beaux panoramas et une palette de couleurs variées. Le fait d’avoir un « lifting HD » permet d’avoir un meilleur rendu global, tant au niveau des textures plus fines et détaillés, que des effets de lumière.

Même si nous ne sommes pas en face de la meilleure remastérisation qui soit, Ubisoft arrive à rehausser les détails des modèles 3D et améliore également d’autres détails avec une foule plus dense, les effets d’ombre sont d’ailleurs plus perceptibles et détaillés, et l’éclairage se ressent plus réaliste. Par ailleurs, malgré l’antialiasing qui fait du bon travail, quelques endroits en souffrent encore un peu.

Testé sur Xbox One X

Appréciation de MaXoE
7
Appréciation des Lecteurs
1 / 52 / 53 / 54 / 55 / 5

Si vous avez aimé l'épisode Assassin's Creed Black Flag mais que vous êtes passé à côté de l'épisode Rogue en passant sur les générations actuelles (PS4, Xbox One), vous ne serez pas dépaysé avec ce Remastered. Un Remastered qui en plus de débarquer sur les consoles dernières générations, dispose d'un gameplay similaire à AC Black Flag. Malgré les quelques nouveautés, on a davantage affaire à une version 1.5 d'Assassin's Creed Black Flag, ce qui n'est d'ailleurs pas pour nous déplaire. Mais d'un point de vue objectif, on en attendait peut-être davantage. Au final Assassin's Creed Rogue Remastered est toujours fun et c'est bien ce qu'on lui demande.
ON A AIMÉ !
- Un gameplay très similaire à AC Black Flag...
- Les révélations
- L'annexe
- Un remaster honnête
ON A MOINS AIMÉ...
- ... Mais trop ? ...
- ... Ce qui évite des surprises
Assassin’s Creed Rogue – Remastered : Un remaster honnête
Assassin's Creed Rogue Remastered
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ubisoft Sofia
Genre : Action, Aventure, Infiltration
Support(s) : PC, PS3, PS4, Xbox One, Xbox360
Nombre de Joueur(s) : 1
Sortie France : 20/03/2018