MaXoE > GAMES > Dossiers > Mobiles > MaXoE Festival 2024 : Sélection Jeux vidéo

MaXoE Festival 2024 : Sélection Jeux vidéo

Et voici la Sélection jeux-vidéo pour le MaXoE Festival. Alors c’est forcément subjectif, forcément on est passé à côté de certains titres mais c’est le résultat du travail de l’équipe, en espérant que ça vous plaise ! 

Bon, la difficulté c’est aussi de mettre les jeux dans des catégories. Nous avons essayé de créer des catégories correspondant à des thématiques communes. Nous vous donnons un aperçu de notre conclusion pour chacun des jeux et vous pouvez cliquer sur leur titre pour accéder à notre test complet.

 

Plateformes / Action

Jusant : « Jusant est ce que l’on peut appeler une expérience à part. Alors oui, même si le soft souffre de quelques lacunes techniques et que l’on aurait aimé une mise à profit des fonctionnalités de la DualSense (sur PS5) afin de ressentir de réels efforts à fournir en alpinisme, la narration mise en place, qu’elle soit environnementale, visuelle ou textuelle demeure un véritable point fort à cette aventure. Vous l’aurez compris, ce dernier titre de Don’t Nod est accrocheur ! ».

Super Mario Bros. Wonder : « Notre énorme enthousiasme nous a sans doute trahis, de même pour la notation. Sans l’ombre d’un doute, Super Mario Bros. Wonder est à mettre sur une place du podium de l’année 2023, mais aussi en futur cadeau idéal pour les fêtes de fin d’année ! Grâce à sa nouvelle vision artistique encore plus aguicheuse, son univers et ses idées de gameplay ainsi que les nombreuses trouvailles de Game Design (notamment durant l’obtention des fleurs prodiges), Nintendo a réussi à nous surprendre. Et vous, qu’attendez-vous pour partir à l’aventure ? »

 

Blasphemous 2 : « En tant que second volet, Blasphemous 2 intègre toutes les clés qui ont fait le succès de son prédécesseur : son univers/Lore, son ambiance, son pixel art maîtrisé ou encore son gameplay et sa recette Metroidvania. Si la touche évolue à petite dose avec quelques ajustements/nouveautés agréables, ce nouvel opus développé par The Game Kitchen devrait facilement plaire aux amoureux(euses) du premier Blasphemous et se faire apprécier par de nouvelles têtes, B2 s’avérant plus accessible que ce dernier. »

 

Ghostrunner 2 : « Si vous aimez l’ambiance cyberpunk et que vous êtes un nerveux de la gâchette, que vous aimez quand ça va vite avec de la musique électronique plein les oreilles, ce jeu est fait pour vous ! Ghostrunner 2 a un gameplay exigeant pour lequel il faut avoir de bons yeux, de bons réflexes et de la patience. Malheureusement je n’ai que le dernier des trois… »

 

Tales of Kenzera : ZAU : « J’ai adoré jouer à ce jeu. Il m’a poussé dans mes derniers retranchements avec sa difficulté parfois sadique. Il faut donc savoir s’accrocher mais on le fait avec grand plaisir. Les graphismes, la bande-son, les thèmes soulevés nous poussent à aller au bout. Et puis la jouabilité ne souffre d’aucun défaut. C’est donc un must-have ! »

 

 

FPS/TPS/Shooters

Remnant II : « Déjà très engageant avec le premier épisode signant d’ailleurs une belle surprise, Remnant II va plus loin en sublimant sa formule TPS, Souls-like et Action via moult secrets et personnalisations. Que ce soit au corps-à-corps, à distance, en solo ou bien même à plusieurs, d’ailleurs dans cette dernière configuration l’intérêt peut être décuplé, on garde et on agrandit l’aspect du fun et jouissif déjà connu auparavant. S’il lui manque peut-être une ou deux prises de risque, le soft reste assurément une bonne pioche, si tant est que les développeurs règlent les différents problèmes rencontrés à l’heure actuelle. »

 

Immortals Of Aveum : « Oui j’ai beaucoup aimé ce titre. Le scénario n’est pas sans surprises et les différentes régions visitées ne manquent pas de saveur. Et puis le rythme est savamment entretenu entre combats, exploration et puzzles. Certes le personnage principal manque un peu d’épaisseur mais on s’en fiche car les combats sont très intéressants et vous demandent mobilité, stratégie et réflexes acérés. Bref, du bon FPS enrobé de magie ! »

 

Helldivers 2 : « Oui c’est une réussite pour qui aime les jeux en ligne et qui aime renouveler des missions dans le but de monter en XP. Je dois avouer que c’est terriblement addictif, on s’entend souvent dire : « allez une dernière et j’arrête ». Les combats sont corsés à souhait et il faudra vraiment jouer en équipe pour vous en sortir. Il faut aussi savoir choisir ses armes tactiques au bon moment et au bon endroit ce qui donne finalement une teinte assez tactique à ce TPS pourtant un peu bourrin. C’est cet équilibre qui fait la particularité d’Helldivers 2. Certes, comme tout jeu en ligne, cela peut être parfois un peu répétitif mais ce qui fait le sel ce sont les autres joueurs et leur manière de jouer. »

Endless Dungeon : « Voilà un super titre très addictif ! Une fois que vous aurez commencé un niveau vous allez vouloir recommencer encore et encore. Le gameplay est bien pensé. La difficulté est progressive et elle mettra vos talents de stratège à rude épreuve. En plus c’est beau ! Ne vous privez pas ! »

 

 

Et voici deux autres jeux sélectionnés pour lesquels nous ferons un test tout bientôt : Roboquest & Armored Core VI: Fires of Rubicon.

 

Aventure-action

Oceanhorn 2 – Knights of the Lost Realm : « Avec ses inspirations auprès des volets de Link, son exploration très agréable, ses très jolis visuels, son gameplay général, ses thèmes sonores ou encore ses énigmes, Oceanhorn 2 – Knights of the Lost Realm est une excellente alternative aux jeux d’aventure à la The Legend of Zelda, et ce sans être forcément sur une Nintendo Switch pour le parcourir. S’il est juste parfois un peu trop ambitieux par rapport à son statut, et se pare du coup de quelques lacunes, cela ne gâche en rien l’expérience typique des bons jeux d’Aventure. »

 

Marvel’s Spider-Man 2 : « Vous l’aurez sans doute deviné à la lecture de notre critique, ainsi qu’à la note attribuée, Marvel’s Spider-Man 2 nous a fortement plu. Alors oui, même s’il possède quelques petits défauts, ou que l’on pense forcément à une version 1.5 par moments, cette suite est encore meilleure que ses prédécesseurs. Que cela soit par rapport à cette double narration amenant de ce fait une belle épopée sauce MCU, ou encore par le fait d’incarner les deux Spideys offrant en plus de nouvelles spécificités. Un titre que vous retrouverez forcément dans notre MaXoE Festival de l’année prochaine ! »

 

Assassin’s Creed Mirage : « Oui, on retrouve un Assassin’s Creed comme on les connaît mais il y a ce retour aux sources avec des mécaniques RPG réduites au minimum. Ici, c’est l’infiltration qui est reine et on nous propose une belle liberté dans notre tactique d’approche. Bagdad est merveilleuse à parcourir et sa structure permet de se faire plaisir avec le parkour. Pas de réelle nouveauté donc mais des nouvelles situations à appréhender qui font plaisir. Et puis le soft ne coûte que 50 euros, c’est bien non ? »

 

Alan Wake 2 : « On tient là l’apogée de tout le savoir-faire de Remedy. Un chef d’œuvre du jeu d’horreur narratif. Son ambiance, sa technique, ses visuels qui repoussent les limites de ce que les consoles et PC arrivent à faire aujourd’hui. Alan wake 2 est non seulement une suite meilleure que son prédécesseur mais il devient également LA nouvelle référence pour les fans de survival horror. » 

 

Stellar Blade : « Avec leur premier jeu sur console, les développeurs de Shift Up réussissent un tour de force avec Stellar Blade. Non seulement la technique est quasiment exemplaire en nous offrant une très belle qualité graphique, mais en plus les affrontements sont intenses, exigeants et très funs, et l’exploration reste très agréable. Même si le titre possède quelques lacunes, nous faisons face encore une fois à un très bon cru pour cette année 2024. »

Senua’s Saga Hellblade II : « Selon moi, Senua’s Saga: HellBlade II est plus qu’un simple jeu vidéo, c’est une expérience narrative qui saura vous faire vivre une histoire incroyable ! Si le gameplay est assez lourd et monotone (ce qui pourrait en rebuter certains), c’est surtout pour vous laisser le temps d’admirer des paysages ainsi que des personnages dont la beauté coupe le souffle, le tout est accompagné par une bande-son qui saura vous transporter dans l’univers nordique. Pour conclure, que vous ayez ou non joué au premier Hellblade, si vous aimez les expériences narratives ou si la culture nordique vous intéresse, je vous conseille fortement de foncer sur ce jeu ! » 

 

Et voici un dernier jeu sélectionné pour lequel nous ferons un test tout bientôt : Lies Of P. 

 

 

 

 

 

RPG/Action-RPG

Final Fantasy XVI : « Nous sommes arrivés à la fin de notre critique, on essaye de vous donner notre ressenti après moult heures passées sur ce FFXVI. Si l’histoire est bien écrite avec de bons arcs et des personnages travaillés (vécu, passif,…), on remarque quand même quelques longueurs mais ce n’est pas forcément le plus dérangeant, en fait il nous a plutôt manqué ce côté « duo » principal masculin/féminin que l’on retrouvait mieux exploité dans d’autres épisodes de la série. Ici la protagoniste dont nous parlons possède juste un « rôle d’assistance » pour ainsi dire, et c’est réellement dommage. Par contre question gameplay, même s’il nous a manqué des interactions et des secrets, l’orientation très Action (DMC, NieR Automata,…) prise par les développeurs et leurs influences permettent une mise en avant d’affrontements vraiment bien rythmés et pêchus ! En d’autres mots, Final Fantasy XVI est vraiment un bon jeu d’Action avec une belle mise en scène et de très beaux effets (notamment via les combats de Primordiaux), mais il lui manque une touche supplémentaire typique de « Final Fantasy » »

The Legend of Heroes – Trails into Reverie : « Entre les nouveautés distillées, l’ajout de taille du True Reverie Corridor, le retour de nombreux personnages emblématiques, une narration toujours aussi bien travaillée et captivante, les affrontements toujours aussi bien ficelés et une multitude de choses à faire, Trails Into Reverie est absolument un must, que ce soit pour les fans de la série, et de JRPGs. »

 

The Legend of Nayuta – Boundless Trails : « Onze ans après sa sortie initiale sur PSP, et même deux ans après sa parution de l’épisode Kai au Japon, The Legend of Nayuta – Boundless Trails arrive enfin dans notre beau pays. Si forcément certains éléments trahissent son âge d’origine (niveaux assez courts par exemple) ainsi que son axe « rétrogaming », le titre de Nihon Falcom n’en reste pas moins un très bon jeu, ce dont on a l’habitude de voir avec les développeurs. C’est simple, cet Action-RPG dispose d’un bel univers, d’une narration vraiment bien écrite, d’un gameplay très accessible et efficace, mais aussi d’un contenu évolutif permettant une certaine rejouabilité forcément bienvenue. »

Fate/Samurai Remnant : « Grâce à sa supervision et collaboration avec TYPE-MOON et Aniplex, les équipes de Koei Tecmo et d’Omega Force réussissent à nous proposer un Action-RPG passionnant ! Oui, passionnant par son univers mais aussi sa très belle écriture sur le plan scénaristique et ses personnages développés. De même, son ambiance ainsi que son gameplay ne sont pas en reste, l’ensemble proposant un système riche et profond. En bref, Fate/Samurai Remnant est une très bonne surprise que vous retrouverez parmi nos sélections du MaXoE Festival 2024 ! »

Sea of Stars : « Après le très bon The Messenger, les développeurs de Sabotage Studio prouvent une fois de plus leur savoir-faire avec Sea of Stars. Si ce JRPG n’est pas exempt de quelques défauts, il sent bon les années de la belle époque de l’âge d’or du genre, mais aussi la modernité à travers les différentes mécaniques de jeu. On pourrait passer des heures à parler de cette sublissime et magistrale direction artistique en pixel art, de l’OST avec notamment des thèmes du grand Yasunori Mitsuda-san, ou encore de multiples choses à faire entre les combats, énigmes et exploration. En bref, les amateur(trice)s du genre apprécieront facilement malgré quelques écueils, et les novices pourront découvrir le JRPG plus en douceur. »

Disgaea 7 – Vows of the Virtueless : « Disgaea 7 – Vows of the Virtueless devrait ravir les fans de la première heure, comme ce fut notre cas. Entre son aventure narrative bien écrite, son ambiance nippone Japon Féodal, ses personnages et leur personnalité, une traduction toujours au top ou encore son riche contenu, sans oublier quelques belles nouveautés et le plaisir de jeu, Disgaea 7 saura se faire une belle place au pied du sapin et lors du MaXoE Festival de l’année prochaine. » 

Like A Dragon – Infinite Wealth : « Nous voilà maintenant à l’heure du bilan de ce Infinite Wealth, et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette très prometteuse année 2024 démarre sur les chapeaux de roues. Non seulement les développeurs ont réussi une nouvelle fois à briller sur l’écriture du plan scénaristique, mais en plus on y trouve un contenu colossal permettant de s’amuser pleinement et facilement, et ce en y apportant une agréable fraîcheur autant par le nouveau terrain de jeu de Hawaï, que par les nouvelles features de combats. En bref, s’il ne manque que quelques détails pour en faire un soft absolument parfait, Like A Dragon – Infinite Wealth est d’ores et déjà l’un des premiers immanquables de 2024 ! »

Final Fantasy VII Rebirth : « C’est du grand RPG. Le titre vous propose des heures et des heures passionnantes de jeu. L’histoire est très bien ficelée, les personnages sont fouillés et les combats sont extrêmement enthousiasmants. Il faut dire que les mécaniques de jeu sont modernes à souhait avec plein de subtilités qui rendent les affrontements vraiment fun. Le monde semi-ouvert est sympathique à explorer avec ce qu’il faut de quêtes annexes. C’est beau également même si tout n’est pas parfait. En bref, ce deuxième volet du remake est un incontournable, riche du mélange de ses atouts. »

Banisher Ghosts Of New Eden : « Banishers: Ghosts of New Eden est une aventure mémorable qui se distingue par son univers et son histoire touchante, son gameplay engageant, et sa réalisation soignée. Dontnod Entertainment a réussi à créer un jeu qui non seulement divertit, mais nous fait également réfléchir sur nos choix et notre impact sur le monde dans lequel nous évoluons. Ce titre plonge les joueurs dans une quête surnaturelle pleine de mystères et d’émotions. Si vous êtes amateur de récits captivants et de gameplay stratégique, ce jeu est un incontournable. »

Baldur’s Gate 3 : « En conclusion, si Baldur’s Gate 3 a été élu jeu de l’année aux Game Awards et a reçu de nombreuses autres récompenses depuis sa sortie, c’est parce que nous avons là un chef-d’œuvre dans le domaine du jeu vidéo. Il a réussi ce que très peu de jeux parviennent à faire : impacter son genre en devenant une référence qu’il sera extrêmement difficile de surpasser. Tout dans ce jeu est maîtrisé de A à Z : l’histoire, le gameplay, une liberté comme jamais vue auparavant, des musiques et un doublage de qualité, et enfin une durée de vie que beaucoup de jeux rêveraient d’atteindre, tout en gardant la même qualité d’écriture du début à la fin et ce, sans contenu anecdotique. Je terminerai en vous disant de foncer essayer ce jeu ! Si le côté tour par tour peut en rebuter certains, je vous conseille de vous faire votre propre avis. Moi-même, n’étant pas fan de ce genre, je suis tombé sous le charme. Merci Larian Studios pour cette aventure ! »

Terra Memoria : « Avec ses activités annexes, dont sa phase de gestion, son périple, ses personnages, son écriture, son style visuel, ou encore ses combats techniques, le studio La Moutarde a su tirer son épingle du jeu puisque Terra Memoria a su nous cueillir et nous immerger dans son bel univers. Une sacrée belle œuvre que voici ! »

 

 

 

Et voici un dernier jeu sélectionné pour lequel nous ferons un test tout bientôt : Granblue Fantasy Relink.

 

 

 

 

 

Combat/Beat’em all/Hack’n Slash

Mortal Kombat 1 : « Sans surprise, Mortal Kombat 1 s’impose rapidement comme un jeu de baston à valeur sûre ! S’il n’est pas là pour changer la formule de base des MK, on apprécie grandement l’ajout des Kaméos apportant une diversité supplémentaire dans des affrontements toujours aussi nerveux, sanglants, accessibles et techniques. Le tout est porté à la fois par un casting de haute volée, un mode histoire prenant dans sa réécriture globale et une approche visuelle de haute qualité. »

Lysfanga : The Time Shift Warrior : « Lysfanga est, pour ma part, la surprise de ce début d’année. Avec sa mécanique de clone temporel, il parvient à renouveler le genre hack ‘n’ slash pourtant déjà bien connu parmi les joueurs. Le tout complété par une direction artistique vraiment bluffante, Lysfanga est bel et bien le jeu indé à faire absolument en ce début d’année 2024 ! » 

 

 

Multiversus : « Retour réussi pour le free-to-play de Warner. Vous allez adorer incarner ces différents personnages (moi je kiffe Gizmo). Les modes sont assez nombreux pour vous occuper des heures que cela soit en solo ou en ligne jusqu’à 4 joueurs. les combats sont nerveux à souhait et les personnages répondent au doigt et à l’oeil. Les différentes récompenses poussent à l’addiction et nul doute que le titre sera alimenté par de nombreuses mises à jour. En bref, on a bien fait d’attendre même si Smash Bros reste le maître dans le domaine, Multiversus est une alternative rafraîchissante ! « 

 

Et voici un dernier jeu sélectionné pour lequel nous ferons un test tout bientôt : Tekken 8.

 

 

 

 

 

Courses/Sports

Hot Wheels Unleashed 2 – Turbocharged : « Après un premier épisode très encourageant auquel il manquait encore quelques petites touches, cette suite qu’est HWU2 – Turbocharged rectifie le tir en apportant plusieurs ajustements/nouveautés intéressantes. On trouve par exemple des ajustements de gameplay, plus agréable via les spécificités de la DualSense (sur PS5) et les quelques ajouts à l’instar des frappes ou même des sauts, l’ensemble étant toujours aussi fun et un brin plus technique d’ailleurs. En bref, si vous avez craqué sur le premier, nul doute que celui-ci vous séduira davantage ! »

The Crew Motorfest : « La licence The Crew continue de grandir pour notre plus grande joie. On reste sur de l’arcade pure et dure mais les véhicules ont bien leurs comportements propres. Et puis que dire de ces expériences en moto, bateau et avion si ce n’est qu’elles viennent varier les plaisirs. Tout cela est complété par des épreuves en ligne. En tout cas, c’est une vraie réussite dans le monde de l’arcade, on a du mal à lâcher la manette, c’est un signe qui ne trompe pas ! Et ceci d’autant plus que le jeu continue d’être mis à jour régulièrement. »

 

Et voici sept autres jeux sélectionnés pour lesquels nous ferons un test tout bientôt : Forza Motorsport, Ride 5, EA Sports FC 24, EA Sports WRC, New Star GP, Top Spin 2K25, NBA 2k24.

 

Stratégie / Réflexion / Aventure

Pikmin 4 : « Dix ans donc après le précédent épisode, Pikmin 4 parvient à la fois à garder ses acquis tout en modernisant et en ajustant sa franchise pour la rendre plus accessible, mais aussi encore plus attrayante et généreuse en contenu. On peut même qualifier le soft de porte d’entrée pour les nouveaux(elles) venu(e)s grâce aux ajustements de difficulté et aux divers ajouts extrêmement bien pensés/intégrés, comme la présence d’Otchin n’étant pas qu’un simple gimmick par exemple. Toujours aussi agréable dans son visuel et sa direction artistique, même s’il lui manque un peu de difficulté pour les habitué(e)s et d’un peu de recalibrage à faire sur l’IA, Pikmin revient en grande forme. »

Unicorn Overlord : « En passant à un genre différent, l’équipe de Vanillaware réussit encore une fois à proposer un titre avec un Lore/background conséquent très accrocheur, aussi bien visuellement -la marque de fabrique artistique du studio étant à la hauteur des attentes-, que pour son gameplay. À la fois prenant, stratégique et addictif, on se prend très rapidement au jeu devant tous ces éléments, à concevoir son armée, les conditions d’attaques, ou encore leurs évolutions permettant sans cesse de renouveler cette stratégie que l’on pensait infaillible. En bref, encore du grand Vanillaware. »

 

 

Et voici trois autres jeux sélectionnés pour lesquels nous ferons un test tout bientôt : Trine 5: A Clockwork Conspiracy, Dune Spice Wars et Chants of Sennaar

 

Remakes

The Last Of US Part II Remastered : « Si vous découvrez le titre, vous allez juste être transportés, c’est tellement bien fait à tous les niveaux : narration, action, ambiance, … Si vous avez déjà joué à la version PS4, le plaisir est intact, on prend son pied à parcourir à nouveau l’aventure avec ces graphismes améliorés et on déguste avec délectation le nouveau mode de jeu. Ainsi dans tous les cas, c’est un pari réussi pour Naughty Dog. La note de 10/10 concerne le jeu dans son ensemble, comme si le titre sortait aujourd’hui tel quel. En substance, vous l’avez compris, ce jeu vaut le coup ! »

Persona 3 Reload : « Déjà très apprécié à sa sortie, Persona 3 signe son retour avec un Remake en la présence de Reload. Si l’on peut forcément regretter l’absence de l’épilogue et de la protagoniste féminine, cet excellent JRPG -de base- s’enrichit et se modernise d’une bien belle manière, notamment par des aspects le rendant plus proche de Persona 5, ou encore par de multiples options de confort/qualité de vie, et ce dans tous les aspects de l’aventure. En bref, il s’agit d’un très bon JRPG remis au goût du jour. »

 

Mario vs. Donkey Kong : « J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer à Mario Vs. Donkey Kong. Les 130 niveaux sont très plaisants à parcourir, il y a suffisamment de prise de tête mais sans jamais de frustration excessive. C’est un joyeux mélange de plateformes et de réflexion. Les quelques niveaux supplémentaires et les nouveaux modes plairont aux anciens qui ont écumé le soft original ! »

 

 

Super Mario RPG : « Arrivant pour la toute première fois en Europe, Super Mario RPG peut enfin être découvert par le plus grand nombre grâce à sa traduction française et ses touches d’humour. Si son aspect remake n’est pas le meilleur auquel nous ayons eu affaire, bien qu’agréable notamment visuellement, il n’empêche que ce volet façon « prédécesseur spirituel » aux épisodes Paper Mario et Mario & Luigi RPG, est un bon RPG à déguster. »

 

 

Et voici un dernier jeu sélectionné pour lequel nous ferons un test tout bientôt : Paper Mario La Porte Millénaire.

 

 


Sur MaXoE, il n'y a PAS DE PUBLICITÉ Par contre, vous pouvez nous en faire sur les réseaux sociaux







Combien de jeux achetez-vous par mois, tous supports confondus ?





Chargement ... Chargement ...